Je mets mon expérience entrepreneuriale et mes expertises au service du développement et du règlement des difficultés rencontrées par votre entreprise
Entrepreneur et dirigeant avec 20+ ans d'expérience dans l'éducation, les services digitaux B2B/B2C, et les médias pros. Fondateur et DG du groupe KLF : transformation organisationnelle, CA de 1,2 M€ à 7,5 M€, 6 acquisitions en 7 ans. Co-fondateur et DGD du groupe Adthink Media (coté Alternext) : croissance de 0 à 11 M€ CA (filiale Numerik Art). DG et Directeur de la publication de la société de presse IT News Info : transformation du modèle → du print au full digital.
Des plus grandes difficultés que j'ai pu rencontrer lors de mon parcours, je m'en suis toujours sorti. J'ai conçu une matrice qui me permet de faire face aux crises, conjoncturelles ou structurelles. Et de tirer profits de chaque crise traversée.
Je vous accompagne en tant que Manager de transition comme Directeur général, Directeur de centre de profit ou encore Business developer. De préférence sur des challenges complexes.

by Marc Lavigne Delville

Missions de MT
3 missions réussies et beaucoup d'expériences vécues
1
Too French (2024 - 1 an)
Accompagnement d'entrepreneurs dans la création d'une EdTech dédiée à l'apprentissage du français.
→ Définition du business model,
→ mise en place des outils marketing et commerciaux,
→ élaboration de la stratégie et négociation de deals complexes.
=> Résultat : premiers contrats signés avec toutes les cibles (étudiants, professeurs, institutions).
2
Icônes (2023 - 6 mois)
Création du département marketing pour des écoles d'art.
→ Configuration du CRM Hubspot,
→ définition des métriques de performance,
→ formation des équipes et lancement des premières campagnes digitales.

=> Résultat : service marketing pleinement opérationnel après transmission des savoirs.
3
Libring (2015 - 6 mois)
Proposition de modèles économiques pour une technologie IA.

→ Développement d'un outil d'analyse de données pour sites médias en vue de leur permettre un accroissement des revenus publicitaires.

=> Résultat : adoption de la proposition et vente ultérieure de la société à data.ai.
Aventures entrepreneuriales
Groupe KLF - Keep Learning French (2016 - 2024)
Fondateur et directeur général d'un groupe d'écoles de français langue étrangère
80K€
Investissement initial
Capital personnel investi au démarrage
7,5M€
CA final
Croissance de 1,2M€ à 7,5M€ en 7 ans
65
Salariés permanents
Jusqu'à 200 en haute saison (CDD/Auto-entrepreneurs)
6
Acquisitions
Stratégie de consolidation du marché du FLE
Stratégie basée sur la consolidation d'un marché fragmenté et la digitalisation de l'activité, avec une levée de fonds en 2021 et un exit réussi en avril 2024.

Stratégie de développement KLF

Acquisitions Stratégiques Série d'acquisitions (LBO) d'écoles indépendantes entre 2016 et 2022 pour bâtir un groupe solide dans le secteur du français langue étrangère. Transformation Digitale Implémentation d'outils de productivité et marketing avec conduite du changement pour optimiser les processus internes. Digital Learning Développement d'une activité de formation en ligne dès 2017, générant 750K€ de CA cumulé en 2020/2021 pendant la crise du Covid-19. Cette approche a permis une croissance organique significative tout en désensibilisant l'activité face aux crises, notamment pendant la pandémie.

Acquisitions réalisées - Groupe KLF

Année École Localisation Effectif 2016 LSF Montpellier 25 salariés 2018 IFALPES Annecy 10 salariés 2019 IEF Montpellier 14 salariés 2021 LANGUE ONZE Toulouse 12 salariés 2022 LYON BLEU INTERNATIONAL Lyon 15 salariés 2022 NEWDEAL INSTITUT Bordeaux 14 salariés Toutes ces acquisitions ont été réalisées sous forme de LBO, permettant une expansion géographique stratégique dans les principales villes françaises attractives pour les étudiants internationaux.

Groupe Adthink Media (2003-2015)
Co-fondateur et directeur général délégué d'un groupe spécialisé dans les médias et services online B2B et B2C → coté sur Alternext.
2K€
Investissement initial
Capital personnel au démarrage
30M€
CA consolidé
Croissance de 1M€ à 30M€ (7 filiales)
90
Effectif
Management de 90 salariés en CDI
6,2M€
Levées de fonds
1,2M€ en 2005 et IPO de 5M€ en 2007
Lauréat du Deloitte Fast 50 France et 8e du 500 EMEA en 2008. Participation active à la gestion globale et aux décisions stratégiques en tant qu'administrateur et membre du conseil d'administration.

Responsabilités Clés chez Adthink Media

Numerik Art Fondateur - gérant et développement (from scratch) de cette société d'édition de logiciels avec développement d'un service de dating en marque blanche et d'une plateforme d'affiliation. Gestion d'investissements publicitaires jusqu'à 1M€ mensuels avec ROI positif. Co-développement d'une IA prédictive anti-fraude avec une spin-off du CNRS. Management de 40 salariés dont 60% de développeurs. IT News Info Directeur général et directeur de la publication après acquisition de cette société de presse (Le Monde Informatique, Réseaux & Telecoms, CIO, Digital World). Transformation du modèle économique du print vers le digital, négociations avec le CE, gestion d'un plan de réduction des effectifs. Management de 50 salariés dont 50% de journalistes.

Compétences et expertise
Leadership et Management
Animation de CODIR, mise en place de reporting d'activité basé sur des KPI, gestion d'équipes pluridisciplinaires (jusqu'à 200 personnes), conduite du changement lors de transformations organisationnelles.
Leadership et Management
Animation de CODIR, mise en place de reporting d'activité basé sur des KPI, gestion d'équipes pluridisciplinaires (jusqu'à 200 personnes), conduite du changement lors de transformations organisationnelles.
Transformation Digitale
Digitalisation stratégique des entreprises, intégration d'outils de productivité (SaaS), optimisation des coûts et développement d'innovations comme levier de compétitivité.
Transformation Digitale
Digitalisation stratégique des entreprises, intégration d'outils de productivité (SaaS), optimisation des coûts et développement d'innovations comme levier de compétitivité.
Business development
Expertise B2B et B2C, partenariats internationaux dans l'éducation, succès dans les appels d'offres publics, diversification des canaux d'acquisition et optimisation des ventes.
Business development
Expertise B2B et B2C, partenariats internationaux dans l'éducation, succès dans les appels d'offres publics, diversification des canaux d'acquisition et optimisation des ventes.
Fusions & Acquisitions (intégration)
Réalisation de 6 acquisitions stratégiques dans l'éducation, due diligence, intégration post-acquisition avec création de synergies et mise aux normes des structures acquises.
Fusions & Acquisitions (intégration)
Réalisation de 6 acquisitions stratégiques dans l'éducation, due diligence, intégration post-acquisition avec création de synergies et mise aux normes des structures acquises.

Origines possibles d'une crise en entreprise et problématiques sur lesquelles je peux vous accompagner (ou non).

Gouvernance & Leadership Désalignement entre actionnaires et direction Déficit de vision stratégique Conflits internes au sein du COMEX/CODIR Défaillance managériale Épuisement du dirigeant ou de son équipe Ressources Humaines & Climat Social Turnover massif ou désengagement des équipes Tensions sociales ou climat social dégradé Mauvaise gestion RH Perte de talents clés Manque de culture d’entreprise Technologie & Opérations Retard technologique Systèmes d'information obsolètes Dépendance à une technologie risquée Cyberattaque ou perte de données Incapacité à scaler les opérations Finances & Modèle Économique Trésorerie tendue Structure de coûts mal maîtrisée Mauvais choix d’investissement Dette mal structurée ou trop lourde Incapacité à lever des fonds Commercial & Marketing Échec dans la proposition de valeur Offre devenue peu lisible Positionnement flou Mauvais ciblage ou stratégie d’acquisition inefficace Perte d’un client stratégique Juridique & Réglementaire Changement réglementaire brutal Litiges majeurs Problèmes de conformité Mauvaise anticipation des obligations contractuelles Réputation & Image Bad buzz ou crise médiatique Scandale interne Communication de crise mal gérée Avis clients ou réputation digitale négatifs Environnement Externe Rupture d’un partenariat stratégique Évolution brutale de l’environnement concurrentiel Perte d’un marché Crise sectorielle spécifique

En savoir plus sur…

Je suis passionné par la difficulté. Avec certains sports que je pratique, c'est ma principale adrénaline. Très jeune, je pouvais passer des heures à démêler des fils de pêche que n'importe quel pêcheur, y compris le plus démuni d'entre les autres, aurait mis au feu. Adolescent, je passais des heures à améliorer la chimie de mes développements et tirage photo pour trouver (ma) perfection. Je suis fasciné et passionné par la performance. Fasciné d'exploits sportifs et passionné par le travail que je réalise pour obtenir une performance économique. Et je le fais en me souciant des Hommes qui permettent à une entreprise de gagner en performances. Je suis passionné par les outils technologiques, en prenant soin de ne prendre que ceux qui me sont vraiment utiles pour réussir ma mission. Et j'adore enfin l'IA dans ce qu'elle permet de gagner de manière fulgurante en temps et donc en productivité. En précisant que l'IA dans mon cas ne remplace pas mais supplée. Je suis un homme de défi et de challenge. J'aime résoudre des situations inextricables sur la papier mais surmontables sur le terrain. Mes petits mantras (empruntés ou créés) : S'ils l'ont fait c'est parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible - Marc Twain Optimiste mais pas naïf Comment l'orgueil d'un Homme peut-il être à ce point aveuglant

MTDG est une entité rattachée à la société civile Ld Invest avec laquelle je facture mes prestations.
© MTDG - Ld Invest - SC au capital de 936 770€ inscrite au RCS sous la référence Montpellier D 491867651.
55, impasse Mac Gaffey 34070 Montpellier.